La collection des trésors conservés dans l'Église Sainte-Catherine a une renommée internationale grâce au Codex Eyckensis, aux textiles anglo-saxons et autres chefs-d'œuvre flamands.
Le Musée des Trésors de l'Église Sainte-Catherine abrite des chefs-d'œuvre religieux uniques datant du haut Moyen Âge. La pièce maîtresse de cette collection est le Codex Eyckensis, le plus ancien livre conservé en Belgique. Dans la crypte se trouvent également les plus anciens habits religieux anglo-saxons d'Europe. Aux côtés de ces chefs-d'œuvre trônent de nombreuses autres perles de l'histoire de l'art, comme le magnifique travail de l'orfèvre originaire de Maaseik Frederik Malders (1593-1662), d'uniques manuscrits médiévaux et de mystérieuses reliques. Un grand nombre de ces objets ont été officiellement reconnus par les autorités flamandes comme chefs-d'œuvre flamands en raison de leur exceptionnelle valeur historique, artistique et scientifique.
En attendant son retour à Maaseik, le Codex Eyckensis se trouve à la bibiothèque Maurits Sabbe (KU Leuven), où il fait l'objet de recherches internationales.
Attention ! Les billets pour une visite des Trésors de l'Église peuvent uniquement être achetés au guichet principal des Musées Maaseik ou à l'accueil de Visit Maaseik :
Markt 45, 3680 Maaseik.
Les prix d'une visite au musée varient.
Pour un aperçu, surfez sur :